La Maison Forte

Mattang

Développer un dispositif participatif pour créer nos territoires augmentés

Rencontrer et collecter les paroles d'habitants.
Production un récit sensible de nos territoires.
Développer un outil de diag
nostic participatif.
Alimenter une base de connaissances des ressources invisibles sur les territoires.
Multiplier les réunions de travail pour engager de nouvelles coopérations.


>> Une cartographie innovante pour faire vivre autrement territoires à partir des ressources existantes.

 

En bref
Enjeux
Détails du fonctionnement du dispositif


EN BREF :

Mattang est un dispositif de diagnostic territorial alimenté par des interviews d’habitants. Cette solution est destinée à comprendre les ressources existantes pour mieux les mobiliser. Compilées sous la forme d’une carte relationnelle par un logiciel d’intelligence artificielle, ces informations alimentent des réseaux de compétences dédiés à la production d’idées nouvelles pour un développement approprié des territoires.

Cet outil de recensement augmenté est aussi un système de concertation continue qui permet de mieux connaitre « les ressources invisibles, oubliées ou trop évidentes » des territoires (récits, imaginaires, compétences oubliées, coopérations possibles, forces ignorées...). En effet, ces données présentes « en angle mort » de nos politiques locales sont souvent ignorées par les diagnostics de territoires qui, par leur approche quantitative et leur vision urbaine du développement, condamnent les territoires les plus singuliers et les plus en difficulté.

Ce dispositif repose sur la confiance citoyenne et sur une mise en capacité nouvelle des habitants pour faire lien et action locale. Il propose une véritable dynamique d'implication et de régénération des ressources locales par la création d’un capital de liens sociaux et par la structure d'un récit contemporain, fier et vivant de nos ruralités en transitions.
  

ENJEUX

La plupart des territoires ruraux et/ou péri urbains souffrent d’un ensemble de difficultés connues : disparition des services publics, désertification des centres villes, paupérisation, départ des plus jeunes… De plus, l’organisation "en silos" des collectivités territoriales, la concurrence entre acteurs, le manque d’imagination… rendent plus difficile toute réponse à ces problèmes.

Malgré ce constat partagé par nombre d’élus et de services techniques, les collectivités territoriales peinent à trouver LA bonne idée, l’idée capable de réamorcer le développement de ces territoires. Pour avancer dans cette direction, peut-être faut-il poser les bons diagnostics ou plutôt des diagnostics reposant sur des bases de connaissances nouvelles qui prennent en compte d’autres critères d’évaluation destinés à recréer une « intelligence territoriale » partagée par les acteurs de la société civile et par les citoyens.

Les « diagnostics de territoire » apportent beaucoup de déception, de découragement, et une perte de confiance des acteurs de la vie économiques et des habitants parce qu’ils ne mettent pas en capacité de produire le changement. Pour« refaire intelligence territoriale » il est important de collecter des données plus fines, plus sensibles, plus singulières afin de mettre en lien, obstinément celles et ceux qui veulent produire du changement.

Il nous faut donc imaginer des cartes nouvelles pour réinventer le jeu. Quand la société change, il faut changer les outils pour la comprendre. Pour penser les territoires, nous utilisons aujourd’hui un système de cartographie GPS, qui hiérarchise les informations selon des données qui ne sont pas partagées et qui n’ont pas vocation à mettre en relation, à produire une nouvelle intelligence territoriale sur des bases nouvelles.

Avec MATTANG, nous inventons une autre cartographie, une dynamique sensible, fondée sur le ressenti que les habitants ont de leur territoire. Ces paroles sont traitées avec l’aide d’un système d’analyse sémantique capable de proposer d‘autres visions et de découvrir en creux, des forces, des initiatives, des éléments d’histoire – possiblement oubliés – qui signent un avenir autrement.

À partir d’un panel de questions nous rencontrons des habitants du territoire. Ceux-ci sont généralement heureux de donner leur avis sur des sujets pour lesquels on ne les questionne jamais : ils entrent en capacité de penser leur territoire. Par ce biais, les interviewers sont motivés par faire de nouvelles rencontres et par produire du lien social. En mettant le territoire au centre du sujet, cela permet à notre tiers lieu de rencontrer autrement, un plus grand nombre d’habitants. Les sons sont indexés de façon à permettre un montage sonore qui produit un vis à vis plus riche que la polarisation sociale dans laquelle nous nous enfermons aujourd’hui. Ces podcasts donnent à entendre un territoire sensible dont chacun peut mesurer la complexité et la proximité qu’il entretient avec.


> Analyser, interpréter
 

Chaque entretien est automatiquement transcrit sous forme textuelle. Il est ensuite soumis à un système d’intelligence artificielle développé par notre partenaire InfraNodus. Cette solution produit une analyse transverse des différents contenus. Les habitants interviewés sont groupés par affinités, complémentarités, oppositions. Ainsi un réseau de compétences qualifiées est structuré. Ce réseau peut être activé pour chaque nouveau projet de développement.



Suite à l’analyse de l’ensemble des contenus, une analyse transverse et ouverte permet d’identifier des problématiques émergeantes fortes ainsi que le champ d’influence qu’elles structurent. Cette cartographie relationnelle des thèmes émergeants, permet d’identifier de véritables sujets de recherche qu’une analyse contextuelle permet de clarifier. Chaque sujet, groupe de sujets est analysé de multiples façons : problématiques soulevées, éléments conceptuels manquant, différences entre les problématiques soulevées, analyse croisée par question... Les sentiments liés à chaque réponse sont analysés, ventilés et comparés pour chacune des questions importantes. Tout ceci étant organisé fonction du profil des différentes personnes interrogées… Cette approche statistique complète, permet une connaissance fine des ressentis du territoire

Suite à différentes explorations, chaque thème fait l’objet d’un journal bimestriel soumis à débat collectif « les dîners des possibles ».


> Mobiliser, développer de nouvelles coopérations

Les podcasts sont diffusés dans le cadre des « bars des possibles » dans différents lieux du territoire et donnent lieu à des débats sur les thèmes abordés. Tous les deux mois, autour du thème traité dans le journal bimestriel, soixante personnes interviewées sont invitées dans le cadre d’un Barcamp « dîner des possibles » afin de préciser le diagnostic, l’enrichir, produire des idées et des coopérations nouvelles.

 

Entre une radio locale, un espace de concertation, d’idéation et de démocratie participative continue, MATTANG redistribue les cartes du dialogue citoyen.

MATTANG est développé par le laboratoire d’innovation sociale de la Maison forte en partenariat avec la CAGV et la région Nouvelle Aquitaine.